HORAIRES 2018-19

HORAIRES ET DEROULEMENT D'UNE JOURNEE TYPE A LA COMMUNAUTÉ ENFANTINE
Classe pour les enfants de 2 ans à 3 ans/ 3 ans et demi

L’École Montessori Internationale est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h10.
L'effectif prévu à la Communauté Enfantine est d'environ 16 enfants (dont une partie à mi-temps), avec deux enseignantes, dont une francophone et l'autre anglophone (native ou non) et plusieurs stagiaires tout au long de l'année.

SIESTE
Dans le déroulement de la journée à temps plein, nous proposons à TOUS les enfants un temps de sieste après le déjeuner.
Toutefois, l'école ne peut pas accueillir à la sieste des enfants qui ne dorment pas et qui pourraient donc perturber le repos des autres. Pour ces enfants le MI-TEMPS devra être envisagé.

DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE TYPE
(l'école se réserve la possibilité de changer ce déroulement si nécessaire, pour des raisons pédagogiques ou d'organisation)

Accueil des enfants de la Communauté Enfantine.
Nous vous invitons à respecter ces horaires par respect du travail pédagogique avec vos enfants.

8h30 - 11h
Temps d'activité, collation à libre disposition (fruits)
Change des couches
Regroupement et préparation de la table

11h - 11h45
Déjeuner

Sortie des enfants à mi-temps (après repas)

Regroupement, changes des couches et SIESTE

Temps d'activité à l'école
ou sortie au parc (en moyenne une fois par semaine selon la météo et une fois la période d'adaptation terminée)
ou motricité (en moyenne une fois par semaine)
ou initiation musicale (une fois par semaine)

Sortie

HORAIRES ET DEROULEMENT D'UNE JOURNEE TYPE A LA MAISON DES ENFANTS
Classe pour les enfants de 3 ans à 6 ans

L’École Montessori Internationale est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h.
Nous vous rappelons que la classe "Maison des Enfants" accueille les enfants de 3 à 6 ans au sein d'une même classe, sur un cycle de trois ans, correspondant aux classes de maternelles (petite, moyenne, grande section).
L'effectif prévu à la Maison des Enfants est d'environ 26 enfants, avec trois enseignants, dont deux francophones et une anglophone (native ou non); plusieurs stagiaires sont accueillis également tout au long de l'année.

SIESTE
En première année (petite section) à la Maison des Enfants, nous pouvons offrir un maximum de huit places aux enfants qui auront encore besoin de la sieste à la rentrée de septembre 2018. Une priorité est donnée aux huit plus jeunes de 3 ans, en fonction de leur date de naissance.
Le MI-TEMPS devra être envisagé pour les enfants qui ont besoin de dormir après le déjeuner et qui ne pourront pas être accueillis à la sieste à l'école par manque de places.

A partir de la deuxième année (moyenne section) à la Maison des enfants, nous prévoyons pour tous les enfants une journée à temps plein. La sieste à l'école n'est donc pas possible pour les enfants en deuxième année; si toutefois votre enfant a encore besoin de faire la sieste, merci de vous rapprocher de l'équipe pédagogique pour envisager un éventuel mi-temps.

DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE TYPE
(l'école se réserve la possibilité de changer ce déroulement si nécessaire pour des raisons pédagogiques ou d'organisation)

Accueil des enfants de la Maison des Enfants. La porte sera close à 9h.

Temps d'activité, collation à libre disposition (fruits)
Regroupement et préparation de la table

Déjeuner

Éventuelle sortie des enfants à mi-temps

13h15 - 14h45/15h
Temps d'activité
ou
SIESTE dans la classe de la Communauté enfantine (pour les huit plus jeunes enfants de 3 ans, en première année à la Maison des Enfants)

15h - 16h
PARC (sortie quotidienne): Parc Esplanade Gaston Monnerville ou, si possible, Parc de l'Institut National des Jeunes Sourds en face de l'école. En cas de météo particulièrement défavorable, les enfants restent en activité à l'intérieur de l'école.

Sortie

CALENDRIER SCOLAIRE

Le calendrier des vacances scolaires de l’École Montessori Internationale est celui établi par le Ministère de l’Éducation nationale pour la zone C (Paris), mis à part pour le début des vacances d’été prévu fin juin/ début juillet 2019 (la date précise de fin d'école sera communiquée en sept. 2018).