Ecole Montessori Internationale Jardin du Luxembourg
 



ANNÉE SCOLAIRE 2019- 2020

DEMANDE D'INSCRIPTION pour la COMMUNAUTE ENFANTINE (classe pour les enfants entre 2 ans et 3+ ans).

Les dossiers papier seront traités PAR ORDRE D'ARRIVÉE à partir du 26 novembre 2018.
Dans cette classe (Communauté Enfantine) peuvent être accueillis les enfants nés à partir de novembre 2016.
La Communauté Enfantine accueille les enfants à partir de deux ans révolus. L’accueil peut avoir lieu en cours d’année, à l’occasion de leur deuxième anniversaire, dans la mesure des places disponibles
.
 



 

A) EXPLICATIONS GÉNÉRALES SUR LES PROCÉDURES D'INSCRIPTION

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et de l'intérêt que vous portez à notre projet pédagogique.
Afin que votre demande soit enregistrée, nous vous remercions de bien vouloir compléter le présent formulaire et de nous le retourner selon les modalités ci-dessous.

Nous attirons votre attention en particulier sur le caractère non remboursable des droits d'inscription de cette demande qui représentent l'engagement de la famille à l'inscription de l’enfant dans notre école pour l'année scolaire 2019-2020, une fois le dossier papier complet envoyé et la candidature retenue par l'école (réception de la confirmation d'inscription par courriel électronique).

S’il n'y a pas de place disponible pour votre enfant, au plus tard trois mois après la date de réception de votre demande d'inscription complète, vous serez informés que votre demande d'inscription n'est pas retenue par l'école (enfant en liste d'attente) et le chèque correspondant aux droits d’inscription de 990 € sera rendu (seuls les frais de dossier de 35 € seront encaissés).

L'entrée à l’École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg (école privée hors contrat, d’application de la pédagogie Montessori) procède d’un double choix :
d'une part, choix de l’école par la famille sur la base d’une adhésion à la pédagogie Maria Montessori et au fonctionnement de l’École; d'autre part, choix des familles par l’école à obtenir des classes équilibrées sur le plan pédagogique, en ce qui concerne le mélange d’âges, filles/garçons, enfants francophones, enfants anglophones et/ou étrangers. Une priorité est donnée aux frères et soeurs d'enfants déjà scolarisés à l'école.
Afin de mieux connaitre la pédagogie Montessori et de confirmer votre choix d'école, nous vous invitons à consulter les ouvrages de Maria Montessori, ainsi qu'un livre à destination des parents de Charlotte Poussin: "Montessori, de la naissance à trois ans".

CALENDRIER
- présentation de l'école et du projet pédagogique sur notre site internet (et à la réunion du mercredi 28 novembre 2018 à 18h30).

- ouverture en ligne des inscriptions le 26 novembre 2018 (les dossiers version papier sont traités par ordre d'arrivée).

- réponse de l'école (par courriel électronique) de la bonne réception du dossier d'inscription (version papier) dans les deux semaines qui suivent votre envoi. Si jamais l'école ne vous a pas confirmé la réception du dossier au bout de deux semaines, nous vous invitons à nous contacter.

- entretien individuel avec chaque famille (parents et enfant) ayant déposé un dossier complet.

- réponse de l'école (par courriel électronique) de la confirmation ou non de l'inscription de votre enfant, au plus tard trois mois après la date de réception de la demande d'inscription complète de tous les documents requis (en version papier).

Une fois le nombre de places disponibles atteint, une liste d'attente sera constituée.


DOCUMENTS REQUIS pour la demande d'inscription
À adresser par courrier simple (pas de lettre recommandée) à l'École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg, 247 Rue Saint Jacques, 75005 Paris ou à nous remettre en main propre.

1) Version imprimée (complète de toutes ces pages) de ce formulaire, paraphée, datée et signée par les deux parents.

2) Copie du carnet de santé (uniquement les pages de vaccinations).
Le calendrier des vaccinations 2018 tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans. Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Tous étaient antérieurement recommandés. Ci-dessous le lien pour plus d'informations:
Ministère de la Sante

3) Copie du livret de famille ou un extrait de naissance.

4) Si l'enfant a déjà fréquenté une école Montessori, une lettre de présentation de l'enfant de la part de l'établissement est souhaitable.

5) Un chèque de 35 € pour les frais de dossier, non remboursable et non déductible des frais de scolarité, à l'ordre de "MM" (encaissé à la réception du dossier d'inscription). Attention si vous nous avez déjà adressé une demande de pré-inscription pour l'année scolaire 2019-2020, accompagnée du chèque de 35 €, ne pas nous le renvoyer.

6) Un chèque de 990 € pour les droits d'inscription, à l’ordre de « MM » et encaissé à la confirmation de l'inscription de la part de l'école., non remboursables en cas de désistement de la part de la famille (quel que soit le motif de la non-inscription) une fois l'inscription confirmée par l'école par courriel électronique. 

7) Trois chèques pour le règlement des frais annuels scolaires à l'ordre de "MM" remis dès à présent (voir détails des montants dans la rubrique B qui suit "tarifs et modalités de paiement"):
  pour le temps plein avec repas cantine traiteur (le 1er de 3.330€; le 2ème de 4.440€; le 3ème de 3.330€)
  pour le mi-temps avec repas cantine traiteur (le 1er de 2.679€; le 2ème de 3.572€; le 3ème de 2.679€)

  pour le temps plein avec panier-repas famille (le 1er de 3.033€; le 2ème de 4.044€; le 3ème de 3.033€)
  pour le mi-temps avec panier-repas famille (le 1er de 2.382€; le 2ème de 3.176€; le 3ème de 2.382€)

8 ) Fiche d'engagement financier, à nous retourner complétée et signée par les deux parents (ci-jointe)
Cliquer ici pour télécharger la fiche d'engagement financier

9) Attestation responsabilité civile chef de famille ou vie privée (normalement incluse dans le contrat habitation) pour l'année scolaire 2019-20, à nous remettre au plus tard le 1er jour de la rentrée de votre enfant. 

10) Une lettre de motivation des parents expliquant le choix de la pédagogie Montessori pour l'éducation de son enfant (sauf pour les parents des anciens élèves).


B) TARIFS ET MODALITÉS DE PAIEMENT de la Communaute Enfantine
Toutes autres modalités de paiement seront étudiées sur demande et, concernant les dates d'encaissement des trois chèques, nous attirons votre attention sur la première date d'encaissement (pour le 1er trimestre) prévue le 1er JUIN 2019.

TARIF ÉCOLE
TOTAL ANNUEL FRAIS DE SCOLARITÉ: 10.890 € (temps plein) ou 8.720 € (mi-temps), décomposé comme suit:

- droits d'INSCRIPTION : 990 € (que ce soit pour le temps plein ou pour le mi-temps)

- frais annuels SCOLAIRES temps plein: 9.900 €
  en trois chèques d'un montant de:
  2.970 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2019) encaissé le 1er juin 2019
  3.960 € correspondant au 2ème trimestre (déc. 2019/mars 2020) encaissé le 1er novembre 2019
  2.970 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2020) encaissé le 1er mars 2020
 
- frais annuels SCOLAIRES mi-temps (4 matinées par semaine): 7.730 € 
  en trois chèques d'un montant de:
  2.319 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2019) encaissé le 1er juin 2019
  3.092 € correspondant au 2ème trimestre (déc.2019/mars 2020) encaissé le 1er novembre 2019
  2.319 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2020) encaissé le 1er mars 2020


TARIF CANTINE
Nous proposons à tous les enfants de l’école, un repas fourni par un traiteur externe qui propose des menus équilibrés, offrant un choix de légumes et de fruits frais, de qualité BIO ou issus de l'agriculture raisonnée et que nous réchauffons à l'école.
Pour ceux qui ont des problèmes médicaux (ex. allergies alimentaires, intolérances, etc.) un certificat médical sera demandé et les parents leur prépareront un repas (panier-repas famille) à mettre impérativement dans un Thermos.

TOTAL ANNUEL FRAIS REPAS ÉCOLE CANTINE TRAITEUR: 1.200 €
Rajouter aux trois chèques des frais scolaires les montants suivants:
 360 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2019) encaissé le 1er juin 2019
 480 € correspondant au 2ème trimestre (déc. 2019/mars 2020) encaissé le 1er novembre 2019
 360 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2020) encaissé le 1er mars 2020

TOTAL ANNUEL FRAIS DE RESTAURATION REPAS FAMILLE (dans le cas du panier-repas fourni par la famille): 210 €
Rajouter aux trois chèques des frais scolaires les montants suivants:
 63 € correspondant au 1er trimestre (sept/nov. 2019) encaissé le 1er juin 2019
 84 € correspondant au 2ème trimestre (déc. 2019 /mars 2020) encaissé le 1er novembre 2019
 63 € correspondant au 3ème trimestre (avril/juin 2020) encaissé le 1er mars 2020

CONDITIONS FINANCIÈRES
Les droits d'inscription (990€) sont non remboursables en cas de désistement de la part de la famille, quel que soit le motif du désistement une fois l'inscription confirmée par l'école par courriel électronique.
Le paiement des frais SCOLAIRES et de CANTINE est dû selon les modalités suivantes:
en trois chèques: le premier encaissé le 1er juin 2019, le deuxième encaissé le 1er novembre 2019 et le troisième encaissé le 1er mars 2020.

Les familles sont pécuniairement responsables des dégradations, causées par leurs enfants, des locaux et des installations scolaires.

CAS PARTICULIERS
Nos "trimestres" se découpent ainsi: du 1er septembre au 30 novembre (3 mois); du 1er décembre au 31 mars (4 mois); du 1er avril à la date de fin d'école (3 mois).

1) Annulation de l'inscription pour des raisons propres à la famille, quel qu’en soit le motif.
Nous attirons votre attention en particulier sur les conditions d'annulation de l'inscription ou de modification d'une option choisie (ex. passage temps plein à mi-temps, etc.) ou également en cas de départ anticipé en cours d'année scolaire, quel qu'en soit le motif.

En ce qui concerne les frais scolaires, passées les dates définies ci-dessous, tout "trimestre" commencé et/ou le "trimestre" suivant indiqué sont dus intégralement. En revanche, les frais de cantine seront dus pour le mois en cours et le suivant.

La famille doit prévenir impérativement l'école par lettre recommandée avec AR de son intention d’annuler l'inscription ou de retirer l'enfant de l’école avant le

1er juin 2019: passée cette date, le trimestre septembre-novembre 2019 est dû intégralement

15 octobre 2019: passée cette date, le trimestre en cours et le "trimestre" décembre 2019-mars 2020 sont dus intégralement

15 janvier 2020: passée cette date, le trimestre en cours et le trimestre avril-juin 2020 sont dus intégralement


CONTENTIEUX
Si, pour une raison quelconque, le recouvrement des sommes dues présentait des difficultés et si, en l’absence de réponse aux relances de la Direction, l’École Montessori Internationale devait, en vue de ce recouvrement engager une procédure - en particulier déposer le dossier entre les mains d’un huissier de justice - les frais de recouvrement forcé imputables aux débiteurs seraient portés à la charge des familles, en sus du principal des frais d’études.

2) Inscription de la fratrie: une réduction de 5 % est accordée uniquement sur les frais annuels scolaires (et non pas sur les droits d’inscription et les frais de cantine) d’un deuxième enfant, d’une même famille, inscrit à l'école la même année scolaire; une réduction de 12 % à partir du troisième enfant.

3) Entrée à l'école en cours d'année scolaire: les familles doivent payer le "trimestre" commencé intégralement (septembre-novembre ou décembre-mars ou avril-juin) en ce qui concerne les frais scolaires. Pour les rentrées en cours d'année scolaire, le paiement des frais SCOLAIRES et de CANTINE est toujours deux mois avant la rentrée à l'école de votre enfant.

4) Départ, en cours d’année scolaire, décidé par la Direction de l’école (enfant qui perturbe le fonctionnement de la classe), après un entretien avec les parents et après une formalisation écrite envoyée aux parents par courriel de la part de la Directrice: le mois commencé sera dû, tant pour les frais scolaires, que pour les frais de cantine.

5) Les absences pour maladie ou vacances prolongées, même programmées, ne peuvent pas donner lieu à une réduction des frais de scolarité et de cantine.


C) RYTHME SCOLAIRE et DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE à la Communauté Enfantine

L’École Montessori Internationale est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h10.
L'effectif prévu à la Communauté Enfantine est d'environ 16 enfants (dont une partie à mi-temps), avec deux enseignantes, dont une francophone et l'autre anglophone (native ou non) et plusieurs stagiaires tout au long de l'année.

SIESTE
Dans le déroulement de la journée à temps plein, nous proposons à TOUS les enfants un temps de sieste après le déjeuner.
Toutefois, l'école ne peut pas accueillir à la sieste des enfants qui ne dorment pas et qui pourraient donc perturber le repos des autres. Pour ces enfants le MI-TEMPS devra être envisagé.


DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE TYPE
(l'école se réserve la possibilité de changer ce déroulement, si nécessaire, pour des raisons pédagogiques ou d'organisation)

8h30 - 8h45   
Accueil des enfants de la Communauté Enfantine.
Nous vous invitons à respecter ces horaires par respect du travail pédagogique avec vos enfants.

8h30 - 11h
Temps d'activité, collation à libre disposition (fruits)
Change des couches
Regroupement et préparation de la table

11h - 11h45
Déjeuner

12h15
Sortie des enfants à mi-temps (après repas)


12h30 - 14h45
Regroupement, changes des couches et SIESTE

14h45 - 16h10
Temps d'activité à l'école
ou sortie au parc (en moyenne une fois par semaine selon la météo et une fois la période d'adaptation passée)
ou motricité (en moyenne une fois par semaine)
ou initiation musicale (une fois par semaine)

16h10
Sortie


Le calendrier des vacances scolaires de l’École Montessori Internationale est celui établi par le Ministère de l’Éducation nationale pour la zone C (Paris), mis à part pour le début des vacances d’été prévu fin juin/ début juillet 2020 (la date précise de fin d'école sera communiquée en sept. 2019).


D) COMMUNICATION AVEC LES PARENTS

La communication avec les parents est l’un des nos objectifs majeurs afin d’accompagner le développement de chaque enfant et de veiller à son bien-être. Nous prévoyons trois réunions collectives en cours d’année (dont une de pré-rentrée fin août/ début sept.) et deux entretiens individuels avec les parents de chaque enfant.
En cohérence avec la pédagogie Montessori, nous ne faisons pas de bulletins d'évaluation.


E) INFORMATIONS PRATIQUES
ENFANT MALADE
En aucun cas, l'école ne pourra accueillir un enfant malade ou fiévreux. Aucun médicament, même homéopathique ne sera administré. Pour des cas spécifiques, un Projet d'Accueil Individualisé sera établi par le pédiatre et partagé avec l'équipe pédagogique.


POUSSETTES, TROTTINETTES, etc.
Les poussettes, trottinettes, etc. sont interdites dans l’école pour des raisons de sécurité et par manque de place.
Nous vous prions de ne pas les attacher à la grille de la porte d’entrée de l’école pour des raisons de sécurité : il s’agit de la porte d’évacuation (dans le cas d’incendie à l’école, elle doit être complètement dégagée) et également pour ne pas obstruer le passage public. Merci de votre compréhension.

 
F) FORMULAIRE A RENSEIGNER

Les informations personnelles contenues dans le présent formulaire d'inscription sont destinées à l'usage confidentiel de l’École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg.

Conformément aux normes RGPD, nous attirons votre attention sur notre obligation de transmettre certaines de vos données personnelles au Rectorat de l'Academie de Paris et au Commissariat du 5e dans le cadre du PPMS (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs). Par ailleurs, les adresses email sont communiquées à la société qui gère l'application web et mobile que nous exploitons pour partager avec vous photos, vidéos et documents concernant la vie de l'école. Enfin, certaines données peuvent être partagées avec d'autres écoles, dans le cadre de projets pédagogiques ponctuels d'échange, dont vous êtes toujours informés auparavant.
Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment de notre listing d'envoi des courriels et de ne plus les recevoir, en faisant la demande explicite à info@ecole-montessori-internationale.fr
Sans désinscription de votre part, nous conservons vos données, avec toutes les garanties de confidentialité, et continuerons à vous envoyer par mail les informations sur la vie de l'école.


I) L'ENFANT



II) INFORMATIONS MÉDICALES SUR L'ENFANT
 


III) FRATRIE


IV) MÈRE (ou responsable légal)


V) PÈRE (ou responsable légal)



VII) ADRESSE DE LA FAMILLE


Merci de compléter les renseignements concernant votre domicile, nécessaires pour l'établissement de votre dossier.
 
La correspondance vous sera UNIQUEMENT envoyée aux adresses email indiquées dans le présent formulaire.


VIII) MODALITÉS D'INSCRIPTION ET PAIEMENT



L'école ne peut pas accueillir à la sieste des enfants qui ne dorment pas et qui pourraient donc perturber le repos des autres, pour ces enfants le MI-TEMPS devra être envisagé.
 

Si vous avez connu l'école par une famille déjà inscrite, merci de préciser leur nom
 



IX) AUTORISATIONS POUR L’ÉCOLE MONTESSORI INTERNATIONALE - JARDIN DU LUXEMBOURG



X) AUTORISATIONS CONCERNANT LES PERSONNES SUSCEPTIBLES DE VENIR CHERCHER VOTRE ENFANT A LA SORTIE D’ÉCOLE


Des "cartes personnes autorisées" à remplir vous seront remises pour la nouvelle année scolaire 2019-2020 au plus tard le premier jour de la rentrée à l'école. Toute personne (y compris les parents) doit être munie de sa carte pour venir chercher un enfant à la sortie de l’école.
 



XI) NOTES COMPLÉMENTAIRES



Les détails du règlement intérieur sur la vie de l’école vous seront fournis à la rentrée de septembre 2019.

Je soussigné(e) ................................................................................, responsable légal de l’enfant, souhaite inscrire ..................................................... à L’École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg pour l’année scolaire 2019-2020 et déclare l’exactitude des renseignements portés.

Je certifie avoir pris connaissance des conditions financières de l’école ci-dessus mentionnées, y compris la rubrique "cas particuliers". 




Fait à .........................................................................

le ...............................................................................


Signature de la mère (ou responsable légal) précédée de la mention “lu et approuvé”




Signature du père (ou responsable légal) précédée de la mention “lu et approuvé"



 

MERCI DE NOUS ENVOYER CE FORMULAIRE DE DEMANDE D'INSCRIPTION EN CLIQUANT SUR LE SYMBOLE "IMPRIMER / ENVOYER".



Pour que la demande soit enregistrée par l'école, il nous faut impérativement la copie imprimée du dossier, complète de toutes ces pages et des pièces jointes, envoyée par courrier postal (pas de lettre recommandée) ou remis en main propre.

 
Veuillez agréer nos salutations les meilleures.

Imprimer / Envoyer

 
247 RUE SAINT JACQUES 75005 PARIS - Tél:  +33(0) 9 80 90 26 70 - info@ecole-montessori-internationale.fr