Organisation et horaires

HORAIRES ET JOURNÉES TYPES

L’École Montessori Internationale - Jardin du Luxembourg est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h10.

Des ateliers périscolaires sont proposés le soir après l'école.

UNE JOURNÉE TYPE À LA COMMUNAUTÉ ENFANTINE

L'effectif prévu à la Communauté Enfantine est d'environ 15 enfants (dont une partie à mi-temps), avec deux enseignantes, dont une francophone et l'autre anglophone et plusieurs stagiaires tout au long de l'année. Un enseignant minimum pour 7 enfants

(l'école se réserve la possibilité de changer légèrement ce déroulement, si nécessaire, pour des raisons pédagogiques ou d'organisation)

8h30 - 8h45

• Accueil des enfants de la Communauté Enfantine.
    Nous vous invitons à respecter ces horaires par respect du travail pédagogique avec vos enfants.

8h30 - 11h

• Temps d'activité, collation à libre disposition (fruits)

• Regroupement et préparation de la table

11h - 11h45

• Déjeuner

• Sortie des enfants à mi-temps (après repas)

• Regroupement

• Sieste
    Dans le déroulement de la journée à temps plein, nous proposons à TOUS les enfants un temps de sieste après le déjeuner.
    Toutefois, l'école ne peut pas accueillir à la sieste des enfants qui ne dorment pas et qui pourraient donc perturber le repos des autres. Pour ces enfants le MI-TEMPS devra être envisagé.

• Temps d'activité à l'école

• ou sortie au parc (en moyenne une/deux fois par semaine selon la météo et une fois la période d'adaptation terminée)

• Sortie d'école

16h - 17h15 ou 17h45
Ateliers périscolaires pour les enfants inscrits
(voir le programme des activités périscolaires dans la rubrique "ateliers" du site internet de l'école)

UNE JOURNÉE TYPE À LA MAISON DES ENFANTS

Nous vous rappelons que la Maison des Enfants accueille les enfants de 3 à 6 ans au sein d'une même classe, sur un cycle de trois ans, correspondant aux classes de maternelles (petite, moyenne, grande section).

L'effectif prévu à la Maison des Enfants est d’environ 27 enfants, avec trois enseignants, dont deux francophones et une anglophone; plusieurs stagiaires sont accueillis également tout au long de l'année. Un enseignant minimum pour 9 enfants.

• Accueil des enfants de la Maison des Enfants. La porte sera close à 9h.

• Temps d'activité, collation à libre disposition (fruits)

• Regroupement et préparation de la table

• Déjeuner

• Éventuelle sortie des enfants à mi-temps

13h15 - 14h45/15h

• Temps d'activité

ou

• SIESTE dans la classe de la Communauté enfantine (pour les huit plus jeunes enfants de 3 ans, en première année à la Maison des Enfants)

15h - 16h

• PARC (sortie quotidienne): Parc de l'Institut National des Jeunes Sourds en face de l'école ou Parc Esplanade Gaston Monnerville. En cas de météo particulièrement défavorable, les enfants restent en activité à l'intérieur de l'école.

• Sortie d'école

16h - 17h15 ou 17h45

• Ateliers périscolaires pour les enfants inscrits
    (voir le programme des activités périscolaires dans la rubrique Périscolaire du site internet de l'école)