Ecole Montessori Internationale Jardin du Luxembourg
 

LES AMBIANCES DE L'ÉCOLE



LA COMMUNAUTÉ ENFANTINE (classe pour les 2/3 ans) et LA MAISON DES ENFANTS (classe pour les 3/6 ans)


Dans la pédagogie Montessori, l’école est un lieu conçu pour l’enfant afin que celui-ci puisse s’y épanouir pleinement et ainsi devenir le véritable acteur. L’enfant a pour tâche de construire un homme adapté à son environnement.

Dans cet environnement, pensé pour l’enfant, le mobilier et le matériel pédagogique en grande quantité et de qualité sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel doit aussi être complet et raffiné. L’enfant mérite qu’on mette à sa disposition de beaux objets, faisant appel à sa sensibilité et à son sens de l’esthétique. La beauté de ces objets constitue le premier appel de l’intérêt de l’enfant.

Entre deux et trois ans, l’enfant est accueilli dans une ambiance, appelée la Communauté Enfantine, dans laquelle il va peu à peu se socialiser.
Ce petit groupe d’une quinzaine d’enfants, géré par deux éducateurs de langue différente (francophone et anglophone), lui permet de découvrir et d’assimiler les règles de la vie sociale, de trouver sa place au sein d’un groupe et de s’y épanouir.
Simultanément, il y développe sa personnalité grâce au libre choix de l’activité et à une relation privilégiée avec l’adulte.
Il peut en effet choisir, selon ses intérêts et ses capacités, le matériel pédagogique qui lui convient et le manipuler, après qu’il lui ait été présenté individuellement par l’adulte.
Ces activités sont pensées et choisies pour répondre aux besoins de développement propres à cet âge.
Les jeux d’encastrement, les perles à enfiler, le découpage, le collage…lui permettent de coordonner l’œil et la main, d’affiner ses gestes et de se concentrer.
Des séries de cartes, des livres et des jeux, l’aident à développer son langage, à l’enrichir peu à peu, en français, en anglais ou en italien.
Enfin, les activités de “vie pratique”, comme faire le pain pour le déjeuner à l'école de tous les enfants, préparer le goûter ou composer un bouquet de fleurs, lui permettent de conquérir son autonomie, tout en éveillant son sens social et son sens de la logique.
En manipulant ce matériel, parfois lourd ou fragile, il exerce sa force et son adresse.
Par ailleurs, les sorties au square, les jeux de balles ou de cerceaux, participent au développement de sa motricité.

À la Maison des Enfants, l’ambiance pour les enfants de 3 à 6 ans, nous proposons à l’enfant des autres matériels pédagogiques de “vie pratique”, sensoriels, de langage, de mathématiques, de géographie, de botanique, de musique, de sciences et d'écologie (voir la rubrique "le matériel pédagogique").

Chaque enfant est suivi individuellement dans son développement de façon à ce qu’il puisse s’intégrer harmonieusement au groupe, ou naturellement il est amené à créer des liens avec son entourage, selon ses affinités, et à s’affirmer en tant qu’individu.

Ces ambiances préparées permettent à l’enfant de se construire dans le sens de l’autonomie et de la socialisation, en développant des capacités de concentration, d’analyse et de réflexion, nécessaires à ses apprentissages.
 


247 RUE SAINT JACQUES 75005 PARIS - Tél:  +33(0) 9 80 90 26 70 - info@ecole-montessori-internationale.fr