Une école écologique

Une éducation à l’environnementet au développement durable

Nous avons prévu un programme de sensibilisation au respect de l'environnement et aux enjeux du développement durable, adapté aux jeunes enfants; cet engagement fait partie de nos valeurs et convictions.

Dans la pratique quotidienne, nous allons aborder à fur et à mesure certains thèmes:

• la terre, la nature et les nuisances humaines

• l'alimentation et la santé

• l’environnement et la santé

• la protection de la biodiversité et des écosystèmes

• les déchets et leur gestion

• les problématiques d'énergie

• l'eau et l'accès égalitaire à cette ressource vitale

• le changement climatique

• les solidarités

À partir d'un sujet, nous voulons sensibiliser les enfants au monde qui les entoure et les inviter à prendre conscience des conséquences des leurs gestes, à se poser des questions sur leurs habitudes quotidiennes et à chercher, si nécessaire, des alternatives pragmatiques pour un fonctionnement éco-responsable.

En cohérence avec cet esprit de travail, nous proposons un repas fourni par un traiteur externe qui propose des menus équilibrés, offrant un choix de légumes et de fruits frais, à majorité de qualité biologique ou issus de l'agriculture raisonnée et que nous réchauffons à l'école.
À ce propos, nous voulons proposer aux enfants une éducation du gout et de l'équilibre alimentaire.

C'est un projet global impliquant aussi bien les enfants et les éducateurs, que les parents, afin de s'engager, à notre échelle, dans une action concrète et simple de transformation progressive de notre société et de nos modes de vie.