Le projet pédagogique
de l’École Montessori Internationale

Le projet pédagogique de l’École Montessori Internationale repose sur la méthode Montessori et tient compte des attendus de fin de cycle de maternelle de l’Éducation Nationale.

L’école est, pour Maria Montessori, un ensemble de conditions matérielles, psychologiques, culturelles, sociales et spirituelles favorables à l'épanouissement harmonieux de l'enfant.
La globalité de ces éléments aide l'enfant à s'affirmer, tout en rencontrant les autres, à faire et penser par lui-même (développement de l'autonomie et de l'indépendance) et à construire la confiance en soi.

Une vraie école Montessori

Nous nous invitons à regarder cette belle vidéo sur l’environnement Montessori adapté pour chaque tranche d’âge.

LES QUALITÉS DE L’AMBIANCE PRÉPARÉE

Les qualités de l’ambiance préparée de l'école Montessori :

• adaptée aux périodes sensibles de l'enfant, pour favoriser l'acquisition des connaissances sans effort.

• adaptée à la taille et à la force de l'enfant, pour favoriser son autonomie.

• ordonnée, pour favoriser son orientation dans l'espace, l'acquisition de repères, la confiance en soi puis la pensée organisée et logique.

• esthétique et épurée, pour attirer l'enfant vers l'activité, sans le stimuler excessivement.

• dénonciatrice de l'erreur, pour l'inciter à la répétition de l'activité et à l'auto-perfectionnement; l'enfant est encouragé à travailler pour lui-même et à trouver la satisfaction dans son travail; il est sur le chemin de la confiance en soi et de l'estime de soi.

LES CARACTÉRISTIQUES DE l'AMBIANCE PRÉPARÉE

• la présence de tout le matériel pédagogique Montessori, prévu par rapport à l'âge des enfants (chaque matériel a été scientifiquement étalonné par Maria Montessori)

• le respect du rythme de chacun et le respect des autres: le rythme de chaque enfant est unique, ce qui compte est qu'il soit concentré dans son activité

• la liberté et le libre choix de son activité

• un temps d'activité autonome suffisamment long (d'environ deux heures et demie) afin de donner l'opportunité aux enfants de travailler de manière concentrée sans être interrompu.

• le mélange des âges dans la même ambiance pour permettre une diffusion de connaissances et l'entraide; c'est la création d'une micro-société dans laquelle vont se créer des forts liens sociaux.

DES ÉDUCATEURS À L’ÉCOUTE

La posture de l’éducateur selon Maria Montessori : "celui-ci doit, au lieu de la parole, apprendre le silence; au lieu d'enseigner, observer; au lieu de se revêtir d'une dignité orgueilleuse qui veut paraître infaillible, se revêtir d'humilité".

• Des éducateurs formés et diplômés AMI (Association Montessori International) ou équivalent.

• L'éducateur, grâce à l'ambiance préparée et à ses observations sur l'enfant, doit pouvoir réveiller le phénomène de la concentration chez l'enfant.

• L'éducateur soigne l'ambiance de l'école et guide l'enfant vers l'activité et le matériel pédagogique pour qu'il puisse se développer, apprendre et se réaliser grâce à son travail ; il n'interrompra jamais l'activité d'un enfant qui travaille de façon ordonnée et concentrée.

• L'éducateur est toujours à l'écoute de l'enfant pour comprendre ses besoins et ses intérêts et le guider vers une découverte passionnée du monde!