Les ambiances Montessori

Dans la pédagogie Montessori, l’école est un lieu conçu pour l’enfant afin que celui-ci puisse s’y épanouir pleinement et ainsi devenir le véritable acteur de son développement. L’enfant a pour tâche de construire un homme adapté à son environnement.

Dans cet “environnement préparé” pour l’enfant, le matériel pédagogique est en grande quantité et le mobilier est adapté à la taille et à la force de l’enfant. L’enfant mérite qu’on mette à sa disposition de beaux objets, faisant appel à sa sensibilité et à son sens de l’esthétique. La beauté du matériel pédagogique constitue le premier appel de l’intérêt de l’enfant.

Ces ambiances préparées permettent à l’enfant de se construire dans le sens de l’autonomie et de la socialisation, en développant des capacités de concentration, d’analyse et de réflexion, nécessaires à ses apprentissages.

LA COMMUNAUTÉ ENFANTINE (2-3 ANS)

Entre deux et trois ans, l’enfant est accueilli dans une ambiance, appelée la Communauté Enfantine, dans laquelle il va peu à peu se socialiser.

Ce petit groupe d’une quinzaine d’enfants, géré par deux éducateurs de langue différente (francophone et anglophone), lui permet de découvrir et d’assimiler les règles de la vie sociale, de trouver sa place au sein d’un groupe et de s’y épanouir.

Simultanément, il y développe sa personnalité grâce au libre choix de l’activité et à une relation privilégiée avec l’adulte.

Il peut en effet choisir, selon ses intérêts et ses capacités, le matériel pédagogique qui lui convient et le manipuler, après qu’il lui ait été présenté individuellement par l’adulte.

Ces activités sont pensées et choisies pour répondre aux besoins de développement propres à cet âge.

Les jeux d’encastrement, les perles à enfiler, le découpage, le collage… lui permettent de coordonner l’œil et la main, d’affiner ses gestes et de se concentrer.

Des séries de cartes, des livres et des jeux, l’aident à développer son langage, à l’enrichir peu à peu, en français et en anglais.

Enfin, les activités de “vie pratique”, comme préparer le goûter ou composer un bouquet de fleurs, lui permettent de conquérir son autonomie, tout en éveillant son sens social et son sens de la logique.

En manipulant ce matériel, parfois lourd ou fragile, il exerce sa force et son adresse.

Par ailleurs, les sorties au parc, les jeux de balles ou de cerceaux, participent au développement de sa motricité.

LA MAISON DES ENFANTS
(3-6 ANS)

À la Maison des Enfants, l’ambiance pour les enfants de 3 à 6 ans, nous proposons à l’enfant d’autres matériels pédagogiques de “vie pratique”, sensoriels, de langage, de mathématiques, de géographie, de botanique, de musique, de sciences et d'écologie (voir la rubrique "le matériel pédagogique").

Chaque enfant est suivi individuellement dans son développement de façon à ce qu’il puisse s’intégrer harmonieusement au groupe, où naturellement il est amené à créer des liens avec son entourage, selon ses affinités, et à s’affirmer en tant qu’individu.